Top 8 des races de chevaux les plus connues

Saviez-vous qu’il existe environ 400 races de chevaux dans le monde ? À défaut de les lister toutes ici, nous allons vous présenter une sélection des dix races les plus populaires.

1- Le pur-sang arabe

C’est probablement le cheval le plus connu de tous. Originaire du Moyen-Orient, il est facilement reconnaissable à son port de queue et sa tête. Le pur-sang arabe est une race très ancienne. Il est aussi considéré comme l’un des plus beaux chevaux du monde. D’ailleurs, il est largement utilisé dans l’amélioration de race pour obtenir des chevaux plus sportifs. On le trouve souvent dans les courses, les spectacles et les randonnées.

2- Le Quarter Horse

Originaire des États-Unis, le Quarter Horse est la race de chevaux la plus répandue au monde. C’est un excellent coureur, notamment sur des courtes distances dont le quart de mile. C’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom.

3- Le pur-sang anglais

Il s’agit sans doute de l’une des races les plus populaires et non moins les plus répandues au monde. Sa grande réputation s’est faite sur les hippodromes. Aujourd’hui, cette race est de plus en plus présente sur les concours complets, CSO et même dans les courses de barils.

4- Le Mustang

C’est un cheval sauvage originaire du Nord-Ouest des États-Unis. Ce descendant du cheval espagnol a été apporté par les conquistadors lors de leur conquête de l’Amérique. Les Mustangs vivent en troupeaux et ils sont connus pour être des chevaux résistants. On les associe au western et aux vastes territoires du grand Ouest des États-Unis.

5- Le pur race espagnol (PRE) ou Andalou

Ce cheval se distingue par ses allures et son bon caractère. Il porte généralement une robe grise et une longue crinière ondulée. Il est très présent dans les écoles de dressage, au cinéma et dans les spectacles. Le pur race espagnol est un cheval très recherché pour le dressage de compétition, même au plus haut niveau.

6-Le Paint Horse

C’est un cheval de taille moyenne qui est très calme mais avec un certain caractère. Le Paint Horse est souvent utilisé pour le dressage, l’attelage, l’obstacle et la voltige. Il est très apprécié pour son intelligence et son caractère docile.

7- L’Anglo-arabe

L’Anglo-arabe est un cheval de selle qui a le sang chaud. Cette race est développée en Russie, en France et en Angleterre. Elle est le fruit du croisement entre un Pur-sang et un cheval arabe. Ce cheval se caractérise par ses allures, son adresse, sa légèreté ainsi que sa forte personnalité.

8- Le percheron

Il ‘agit bien de la race de chevaux français la plus connue. Elle est réputée pour sa robustesse et sa puissance. C’est d’ailleurs pour cela que ce cheval a été largement utilisé lors de la conquête de l’Ouest, durant la Première guerre mondiale.