Faire du cheval après une chirurgie mammaire

Les femmes qui subissent une intervention chirurgicale, et notamment une augmentation ou une reconstruction mammaire ne savent pas vraiment quand reprendre le sport. C’est le cas des cavalières qui jugent leur sport comme à risque et n’osent pas forcément remonter sur un cheval avant longtemps.

Un temps de repos et de cicatrisation

Même si les outils chirurgicaux innovants et les techniques de chirurgie sur mesure Motiva de dernière génération permettent de conserver des cicatrices minimes après une reconstruction ou une augmentation mammaire et de reprendre plus rapidement une activité physique, un temps de repos, de cicatrisation et de convalescence est tout de même nécessaire. Suivre les recommandations du chirurgien est donc primordial et notamment :

  • laisser passer 24 heures avant d’aller vous doucher ;
  • profiter d’un repos absolu dans les 48 heures suivant l’opération ;
  • ne pas conduire dans les deux jours qui suivent l’intervention ;
  • dormir avec la tête surélevée et éviter la position latérale ;
  • ne pas exposer la poitrine au soleil avant d’avoir le feu vert du chirurgien ;
  • s’abstenir de boire de l’alcool ou de prendre des médicaments non prescrits dans ce même délai de 48 heures ;
  • utiliser immédiatement après la chirurgie un soutien-gorge de compression médical (ou soutien-gorge opératoire ou de reconstruction mammaire) qui contribue à limiter les mouvements et à maintenir les implants bien en place.

Des implants qui permettent de reprendre ses activités plus vite

Certains implants – tels que ceux proposés par Motiva – sont souples et peu texturés, la reprise de l’activité physique et plus généralement de la vie normale peut se faire plus rapidement qu’avec d’autres modèles d’implants. Dans la plupart des cas, les patients reprennent le travail au bout de 2 semaines et se remettent doucement à l’activité physique avec des petits exercices en commençant par solliciter le bas du corps seulement. Progressivement, la patiente fait travailler le reste du corps jusqu’à faire travailler le corps entier. La majorité des patientes reprennent le sport 6 semaines environ après l’opération.

L’équitation, un sport utile après une convalescence

Pour les cavalières, le retour à l’équitation après une convalescence s’apparente à une véritable renaissance. Plus qu’une bouffée d’air frais, monter de nouveau à cheval fait un bien fou et permet de retrouver une vraie sensation de liberté. Autre avantage majeur : reprendre l’équitation contribue à se remuscler. Et après une période de repos sans activité physique ou presque, ce n’est pas du luxe. L’équitation sollicite en effet les muscles profonds – les abdos, les dorsaux et les adducteurs principalement – et permet de renforcer son gainage postural. Et s’il fallait une autre raison pour se remettre en selle, l’équitation permet de récupérer du tonus et de l’équilibre !

azonbooster