Le travail d’un psychothérapeute consiste souvent à placer son patient dans des conditions idéales où il pourra se sentir en sécurité. L’objectif était d’aider le patient à s’exprimer et se reconnecter avec ses émotions pour entamer le travail de guérison et de reconstruction. Parfois, créer un tel environnement propice passe par des méthodes surprenantes. Notamment, l’équithérapie ou thérapie avec le cheval, une technique qui rapproche l’homme de l’animal pour se soigner.
Qu’est-ce que l’équithérapie ?
La thérapie avec le cheval est un moyen par lequel le thérapeute et le patient peuvent interagir de manière décontractée. Le cheval, dans ce scénario, est placé comme médiateur. C’est un sujet tiers qui intéresse l’un et l’autre et qui focalise les attentions. En procédant ainsi, il est possible pour les patients ayant vécu des expériences traumatisantes, de s’exprimer sans avoir la pression et le sentiment d’être jugé qui peut exister dans une séance de thérapie classique.
En somme, la thérapie avec le cheval n’est pas une séance de loisir ou d’apprentissage de l’équitation. Il n’est d’ailleurs pas absolument nécessaire de savoir monter à cheval pour en bénéficier.
Le cheval, un animal empathique
De nombreuses études ont réussi à démontrer que le cheval est capable de reconnaître les émotions humaines. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on dit souvent que ces animaux sont de véritables « reflets de nos émotions ». Cette empathie remarquable est également mise à contribution lors des séances de thérapie avec le cheval.
On comprendre d’ailleurs pourquoi certains hôpitaux, certains centres de retraite et même des Ehpads font appel à cette technique pour l’accompagnement de leurs patients et résidents les plus malheureux et isolés. C’est une pratique qui se répand de plus en plus et qui permet de soulager les peines des personnes en fin de vie.